Les gagnants du concours 2017-2018

Chères scratcheuses et chers scratcheurs de la CSMV,

Ce ne fut pas une tâche facile d’évaluer les 48 projets qui ont été soumis au jury.  De prime abord, nous tenons à féliciter l’ensemble des participants de cette première édition du concours Scratch-moi ton histoire!   Merci aux enseignants qui ont suivi une formation d’une journée sur Scratch et qui ont réinvesti leurs apprentissages avec leurs élèves.

Sans plus tarder, place aux gagnants de l’édition 2017-2018 du concours.

Trois catégories étaient proposées:

  1. Expliquer un concept scientifique
  2. Expliquer une réalité sociale ou un concept historique
  3. Raconter un récit interactif (de type histoire dont vous êtes le héros)

Plusieurs projets ont été soumis dans la catégorie 1 et 3.  Aucun pour la catégorie 2.  Par contre, certains participants ont soumis des projets de jeux vidéo.  Bien que ces élèves aient travaillé fort pour créer ces jeux, nous avons dû omettre ces projets du concours, comme ils ne correspondaient pas à une des trois catégories.   Ce ne fut pas une décision facile à prendre, car ces jeux vidéo étaient vraiment bien réalisés, mais pour une raison d’équité envers l’ensemble des participants, nous avons décidé de prendre cette décision.

Alors maintenant voici les gagnants dans la catégorie 1 et 3

Dans la catégorie « Expliquer un concept scientifique », les gagnant(e)s sont: 

Loanh Cournoyer et Koralie Therrien de l’école primaire de Normandie;

Rafaël Gauvin et Paul-Émile Potvin de l’école primaire de Normandie;

Justine Richard et Émily Dubois-Henderickx de l’école primaire Paul-Chagnon.

Dans la catégorie « Raconter un récit interactif », les gagnants sont: 

Mathéo Benoit de l’école primaire du Jardin-Bienville;

Thomas Yergeau, Étienne Janelle et Guillaume-Hannibal Deshaies de l’école primaire des Petits-Explorateurs;

Gabriel Desjardins-Tessier de l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste.

Félicitations aux gagnantes et gagnants de la première édition du concours. Vous pouvez découvrir les projets méritant en cliquant sur les liens hypertextes bleus.  Un trophée sera remis à chaque élève ou équipe gagnante.